Le blog de Juliette ► Blog ► Rubrique 1, Cat 2 ► La technique du pomodoro

La technique du pomodoro

Le 22 janvier 2013   //   Rédigé par   //   Classé dans : Rubrique 1, Cat 2  // 

Travailler sur votre ordi en restant calme, obtenir plus de productivité.

pomodoro

Une technique pour garder une concentration optimale

Voici une méthode dont je voulais te parler car je l'applique depuis un petit moment, et je la trouve plutôt efficace dans de nombreux cas.

Elle permet de garder une concentration maximum tout au long de la journée si elle est appliquée de manière rigoureuse.

C'est la technique Pomodoro, dont tu as peut-être déjà entendu parlé, et qui consiste à découper ton temps de travail en intervalles très précis durant lesquels tu vas te concentrer sur une unique tâche en n'acceptant aucune distraction. En gros :

- tu choisis une tâche à effectuer.
- tu lances un minuteur pendant 25 minutes (= un pomodoro), avec une notification qui doit te forcer à t'arrêter à la fin de ce laps de temps.
- tu prends une courte pause de 5 minutes (avec le minuteur là aussi)
- tu recommences, et t'accorde une pause un peu plus longue (15-20 mn) tous les 4 pomodori.

Le plus dur est de respecter scrupuleusement les ordres du minuteur, la tentation étant souvent grande de vouloir terminer une tâche que l'on n'a pas tout à fait réalisée au bout de 25 minutes, ou au contraire d'arrêter le minuteur si l'on a terminé plus tôt. Et bien non, il faut soit reprogrammer un autre pomodoro pour finir, soit boucler le temps qui reste en terminant "encore mieux" la tâche (ranger le dossier correspondant dans l'armoire, trier les fichiers inutiles, réorganiser le classement...)

Je n'y croyais pas spécialement, et je me suis habitué à l'utiliser pour certaines longues journées avec un nombre important de tâches à effectuer, et cela m'évite de procrastiner et me permet de bien avancer sur certaines choses que je n'arrive jamais à faire autrement.

Elle me permet aussi d'organiser plus efficacement ce genre de journée, en estimant plus précisément le temps nécessaire pour chaque tâche.

Ce n'est pas toujours applicable, surtout dans les périodes de boulot vraiment urgent, mais dans des journées plus "classiques" je trouve cette méthode plutôt utile.

Tu peux trouver plus d'infos sur le site du créateur de cette technique (en anglais), ou une bonne explication en français sur ce blog.

 

Voilà pour ces quelques idées pour bien commencer la semaine, n'hésite pas à partager avec nous tes propres trucs et astuces !

 

Les commentaires sont fermés.

Catégories

Derniers commentaires

Liens

Mots clés

Archives